Navigation path

Action 40 in Luxembourg flag Luxembourg

Member States to implement harmful content alert hotlines

Indicator Status Evidence
Is there a fully implemented hotline in the Member State? Yes Il s’agit du service LISA Stopline qui est opérationnel depuis plus de cinq ans (http://www.lisa-stopline.lu/). Le projet LISA Stopline a pour objectifs de fournir une structure de signalement anonyme pour les contenus illégaux rencontrés sur Internet, et de traiter ces signalements en collaboration avec les autorités compétentes au niveau national et international. A plusieurs reprises dans le passé, les informations provenant de LISA Stopline ont donné lieu à des actions judiciaires concrètes (voir notamment http://www.justice.public.lu/fr/actualites/2012/07/operation-carole-pedopornographie/index.html)
Is this hotline supported by law-enforcement? Yes Dans le cadre de la gestion des signalements de contenus illégaux, LISA Stopline dispose d’un accord de collaboration avec la Police Grand Ducale en vue d’agir en tant que relais et expert pour la réception, l’analyse et la transmission des signalements aux services adéquats de la Police Grand Ducale. Cet accord de collaboration porte uniquement sur la transmission des informations relatives aux contenus illégaux signalés.
Are there awareness raising campaigns on online safety for children organised in the Member States? Yes La sensibilisation des jeunes gens de 12 ans est obligatoire au Luxembourg. Cette sensibilisation se fait à l’école et est prestée par des experts de BEE SECURE. BEE SECURE est une initiative commune du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle. C’est un projet financé en partie par la Commission Européenne et qui fait fonction de centre de sensibilisation luxembourgeois au sein du réseau paneuropéen Insafe. La sensibilisation inclut aussi les bons réflexes par rapport aux contenus illégaux. Cette formation est optionnelle pour les enfants entre 9 et 11 ans, mais environ 35% de ces enfants la suivent.
Has the Member State taught online safety in schools? Yes Voir Q3. Les cours d’école sont optionnels pour les enfants entre 9 et 11 ans, mais obligatoires pour les enfants de 12 ans.
Has the Member State encouraged providers of online services to implement self-regulatory measures regarding online safety for children? Yes Oui, pour les opérateurs de réseaux sociaux luxembourgeois, la structure BEE SECURE (cf. Q3) a encouragé l’adoption des lignes directrices proposées par la Commission européennes. Exemple : http://www.zap.lu/lu/p17126/index.html.

Best Practice Case

ENISA s’est associée au Luxembourg pour la réalisation de la publication “Sécurité des réseaux d’information dans l’éducation” (http://www.enisa.europa.eu/publications/report-files/Scuritdesrseauxdinformationdanslducation.FR.pdf/at_download/file)

Other initiatives:

Voir rapport d’activité de BEE SECURE: https://www.bee-secure.lu/sites/bee-secure.lu/files/%252Fimages/about/BEE%20SECURE%20Annual%20Public%20Report%202011.pdf

External contribution

External contributions are more than welcome. If you would like to share with us a country, regional or local-level initiative relevant for this DAE action, you can do it via the online form.